Commune de Marcigny 

4 janvier 2019 : Voeux du maire

Marcigny voeux 2019

Cérémonie des voeux 2019

     

      Suite aux remarques d'un certain nombre d'entre vous, le déroulé de cette cérémonie sera différent cette année. En effet, je vous présenterai en premier lieu mes voeux et ceux du Conseil Municipal puis dans un deuxième temps, je remettrai les médailles d'honneur communales à trois agents municipaux et enfin les prix des vitrines des commerçants. Je ne donnerai donc la parole à aucun intervenant.

      
     
        1. Centenaire de la grande guerre

L'année 2018 a été ponctuée de moments forts, l'un des plus marquants fut vécu à l'occasion des cérémonies commémoratives du centenaire de la Grande Guerre. Plusieurs manifestations ont été organisées, le jeudi 08 novembre. Nous nous sommes notamment réunis à 11h15 au monument aux morts accompagnés d'élus et d'élèves du collège Jean Moulin, de l'école élémentaire Lucie Aubrac et de l'école Sainte Véraise. Les collégiens ont lu des lettres de poilus. Une fresque réalisée par les élèves de Lucie Aubrac a. été installée à proximité du monument et exposée aujourd'hui sur le mur de l'entrée de l'école. Les élèves de Sainte Véraise ont présenté les tableaux qu'ils ont confectionnés.

Je tiens à souligner et à remercier la forte participation des élèves, des élus, de la FNACA et du Souvenir Français.

Le samedi 10 novembre, une veillée au monument a eu lieu en présence d'une importante assemblée. Nous avons vécu un moment de recueillement très fort au cours duquel nous avons dévoilé la plaque réalisée à la mémoire des combattants d'Afrique du Nord (anciens d'Algérie). Nous avons ensuite assisté au vernissage de l'exposition « les Gueules cassées », sculptures et mise en scène réalisées par Emmanuelle Bernard, mettant en avant la souffrance de ces soldats. Cette exposition a été complétée, étayée par des affiches de la collection Marcynéma.

Le 11 novembre, un important défilé matérialisé de la rue du Général de Gaulle jusqu'au monument s'est arrêté place des halles pour quelques minutes de silence pendant la sonnerie des cloches rappelant l'annonce de l'Armistice de 11 novembre 1918 à 11 heures.

Ces commémorations se sont terminées à la salle du Foyer avec l'interprétation d'une très belle et émouvante pièce de théâtre orchestrée par les Farfadets.

Ces commémorations ont rendu hommage à la souffrance des soldats et des populations. Près de 20 millions de morts, blessés et invalides, n'oublions pas, n'oublions jamais.

L'armistice fut signé à 5 h 15 le 11 novembre par le Maréchal Foch dans un wagon le conduisant dans la clairière de Rethondes en forêt de Compiègne.

  2. Fermeture de l'hôpital

L'année 2018 a été marquée par une annonce subite et irrémédiable : la fermeture du service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) provoquant l'incompréhension de la population et la colère des élus.

Cette décision émane de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Cette nouvelle aussi brutale qu'incompréhensible a été notifiée sans information préalable malgré le suivi, depuis de nombreuses années, de ce dossier et malgré nos multiples interventions auprès de l'ARS. (M.Ducarre, président de la communauté de communes de Marcigny, et moi-même accompagnés d'élus parlementaires).

Malgré la mobilisation des agents hospitaliers et malgré plusieurs courriers adressés à cette même instance, qui s'engageait, pas seulement sur le maintien, mais surtout, sur la modernisation de l'établissement, le transfert de 25 lits à Paray a été décidé sans délai.

Je tiens à remercier l'ensemble des agents de l'hôpital qui se sont fortement mobilisés durant plusieurs années au cours desquelles ils ont effectué avec humanité, compétences et dévouement leur travail auprès des patients. Je leurs souhaite pleine réussite professionnelle dans leur nouveau lieu d'affectation.

 Aujourd'hui, il faut penser à l'avenir en consolidant le service de soins de suite à domicile afin de conforter I'EHPAD (maison de retraite). Nous avons obtenu la validation de l'ARS, avec la collaboration du conseil départemental, pour augmenter la capacité de 6 lits et la réhabilitation des chambres les plus anciennes. Les études sont en cours, je peux vous assurer que nous restons très vigilants sur l'avancée de ce programme. Je tiens à remercier particulièrement le président départemental, M.Accary pour son soutien et son accompagnement. Il a été à notre écoute. Il est intervenu auprès de l'ARS afin d'obtenir 6 lits supplémentaires et surtout la modernisation de I'EHPAD.

     3. Maison de santé

 J'annonçais aux voeux 2018, la mise en place d'un groupe de travail concernant la création d'une maison de santé. Aujourd'hui, ce projet est en phase de réalisation. Le pôle de santé de territoire a été validé et l'étude de faisabilité définira le projet. Je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont engagées dans ce projet, qui je le rappelle, est indispensable pour notre territoire et qui confortera dans les années à venir, notre offre de santé.

     4. Gendarmerie

 Depuis septembre 2018, nos gendarmes ont intégré leur nouvelle caserne, route de Sarry. Ces nouveaux locaux plus fonctionnels, offrent davantage de confidentialité et de confort de travail aussi pour les gendarmes. Je rappelle que notre commune n'a pas participé au financement de cette nouvelle infrastructure située au 1 rue Pont des Beurres. Nous avons cependant mis à disposition le terrain nécessaire pour cette construction. Son inauguration aura lieu dans les prochains mois. J'ai souhaité et proposé que cette nouvelle gendarmerie se nomme gendarmerie René Joseph MARCAUD en souvenir de ce gendarme originaire de Marcigny, tué en 1952 en Tunisie au cours d'une arrestation de malfaiteurs.

     5. Salle multifonction

 Le 30 juin, la salle multifonction a été inaugurée en présence de nombreux élus, Maires, Présidents du conseil départemental, de la communauté de communes, Députés, Sénateurs et de nombreux sportifs, entraineurs et dirigeants. Cet équipement était très attendu par les associations sportives et les écoles. Cette salle attenant au gymnase existant, constitue un espace moderne et adapté au sport de loisir, scolaire et de compétition. Cet équipement conforte le sport, à proximité de la voie verte, et complète un véritable plateau sportif. Nous avons choisi de baptiser cette salle : salle Robert Marchand. Je tiens à féliciter les entreprises qui ont participé à la réalisation de celle-ci ainsi que l'architecte et les agents municipaux qui ont largement contribué aux travaux.

     6. AG de l’association Irène Popard

 En 2018, les associations ont poursuivi leurs actions en organisant de nombreuses activités. En avril, l'école de danse Irène Popard a organisé son assemblée générale à Marcigny. Les membres de cette association ont été reçus au musée de la Tour du Moulin, profitant de l'occasion pour remettre un portrait de la danseuse. Irène Popard est née à Paris en 1894, inhumée à Marcigny le 22 avril 1950, elle est à l'origine d'une méthode d'expression corporelle, innovante pour l'époque...

     7. 40 ans de l'Ecole des Prairies

 Le samedi 26 mai, l'école maternelle des Prairies a fêté ses 40 ans. Au cours des années, cet établissement est devenu un outil d'enseignement moderne comprenant des tableaux numériques, une cuisine et salle de restauration, entièrement réhabilitée au cours de cette année, des classes spacieuses et une salle d'évolution.

     8. Freinsheim

 2018 fut également l'occasion de rendre visite à nos confrères allemands, en effet, j'ai accompagné nos sapeurs-pompiers à Freinsheim, notre ville jumelle, qui fêtait les 150 ans de sa caserne. Un impressionnant défilé a été organisé au cours duquel nos pompiers ont été chaleureusement accueillis et acclamés.

     9. Fête de la musique

 Pour la première fois, Marcigny a connu l'effervescence d'une véritable fête de la musique rassemblant plusieurs milliers de personnes dans une ambiance bon enfant avec deux groupes populaires et entrainant, le tout grâce à une organisation sans faille. Un grand coup de chapeau à l'UCAI, initiatrice de cette belle fête.

    10. Etoile Cycliste

 Deux associations importantes de Marcigny : l'Etoile Cycliste et Brionnais Découvertes se sont associées pour fêter l'une ses 40 ans et l'autre ses 20 ans d'existence. Le sport de compétition et de loisir a été mis à l'honneur. Ces festivités ont connu un vif succès. Pour la première fois, un color run était organisé et plusieurs centaines de participants ont déambulé en ville.

    11. La Biennale

 En 2018 a eu lieu la biennale d'art contemporain, manifestation qui a connu un fort succès avec quelques 10 000 visites. La Suisse était à l'honneur représentée par des sculpteurs, dont certains ont une renommée internationale, exposant de monumentales oeuvres. L'atelier du chapeau rouge avec les bancs poèmes ainsi que les écoles avec Artdécole ont participé à la biennale.

 Notons également que les actions menées par le Centre d'Art Contemporain et les associations culturelles favorisent la place de la culture à Marcigny, et permettent de proposer une offre essentielle pour nos habitants actuels et à venir.

    12. Personnes disparues

 2018 a été marquée par des disparitions de personnalités ayant travaillé ou s'étant investies pour notre commune, il s'agit de M. Moreau, ancien garde champêtre, M. Canfin, adjoint de 2008 à 2014, il a beaucoup œuvré en qualité de responsable des travaux, M. Declas, conseiller municipal et Maire de Marcigny, a contribué au développement de notre commune, M. Jeunet passionné de cinéma et fondateur de Marcynéma. Il a porté, défendu, exprimé, commenté, animé la culture cinématographique celle du vrai cinéma, de l'authentique. Paul a réalisé ce travail pendant plus de 40 ans avec discrétion, avec passion, en toute modestie et parfois rythmé par quelques colères. il a su imposé son style en inventant un nouveau protocole à l'occasion des rencontres en Mairie. Il a créé Marcynéma avec une bande de copains, il a programmé ces rencontres qu'il tenait à intituler « rencontres » et non « festivals ». Il a organisé de nombreux stages, conférences, créé la marcynémathèque, cette riche collection classée par l'ensemble de la famille Jeunet.

Ses actions, son implication ont permis de faire perdurer le 7ème art sur notre territoire. Paul a su transmettre sa passion pour le cinéma. Il a eu cette belle idée de faire rencontrer des gens, amateurs de cinéma, réalisateurs, critiques, journalistes...d'ici et d'ailleurs, des passionnés finalement.

Ce travail doit continuer, le cinéma tel que Paul l'a façonné, doit vivre, nous devons le pérenniser... Je proposerai au Conseil Municipal de baptiser la salle du Foyer salle Paul Jeunet.

    13. Remise de Médailles Communales

Au cours de l'année 2018, nous avons eu l'honneur de remettre des médailles communales à plusieurs agents en signe de récompense et de reconnaissance pour les années de service effectuées avec professionnalisme et sérieux. Il s'agit de Jean-Michel Blanchard, Michèle Rondepierre, Henri Demont, Christian Chabot, Gilles Chavignon, Christiane Dupont, Eric Perrier.

    14. Départ d'Eddy Rosso - présentation d’Aymeric Cabley

Eddy Rosso, notre chef de musique a choisi de quitter ses missions au sein de notre collectivité pour évoluer professionnellement en assumant un nouveau poste. Je tiens très vivement à le remercier pour ces sept années pendant lesquelles il a assuré avec dynamisme et professionnalisme l'enseignement de la musique dans les écoles et au sein de l'harmonie municipale. Je lui souhaite pleine réussite dans ses nouvelles fonctions. Il est remplacé par Aymeric Cabley, spécialisé dans la direction d'ensembles et orchestres. Il bénéficie d'une formation musicale complète avec une vision globale de la pédagogie favorisant la progression et l'épanouissement des élèves. Avant de conclure ce propos, je vous présente monsieur Aymeric Cabley, le successeur d'Eddy Rosso à l'école de musique.

    15. Nouveaux commerces

Pour poursuive dans les présentations, je souhaite souligner la création de nouveaux commerces sur de notre commune : le cabinet d'expertise comptable Vachot et Associés 25 rue du Général de Gaulle, S.E mobile spécialisé dans l'animation et la sonorisation de soirées, Thermi Service 27 place du Cours spécialiste du chauffage, Bitub plombier chauffagiste 3 place du Cours , l'Immobilière du Sornin agence immobilière 15 rue des Recollets, l'implantation du PMU au bar des sports, changement de propriété chez Vita Nature et reprise d'activité créole et pizza au 46 rue général de gaulle.

    16. Projet Ecole Elémentaire

 2019 sera, comme à l'accoutumée, une année d'investissement avec comme principal projet : la construction d'une école. La vétusté des bâtiments actuels de l'école élémentaire Lucie Aubrac (1974) nous contraint à investir et à concrétiser ce projet. A ce jour, le cabinet Figural a terminé le travail de projection architecturale permettant le dépôt du permis de construire. Cette structure sera édifiée en site occupé autour de l'ancien collège ce qui permettra l'utilisation de l'ancien bâtiment actuellement vacant. Il s'agit d'un important projet, il en va de la modernisation de notre école, de l'accueil de nos élèves, du confort de l'apprentissage et de la transmission de l'enseignement. Les bâtiments actuels deviennent trop vétustes et seront dans peu de temps non conformes.

    17. Assainissement

 Depuis 2009, la commune de Marcigny a beaucoup investi pour la mise aux normes de son système d'assainissement, de la construction d'une nouvelle station d'épuration et création d'une canalisation de rejet en Loire, rédaction d'un règlement d'assainissement, travaux divers sur les réseaux d'assainissement collectif, etc. En application de l'arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d'assainissement collectif et aux installations d'assainissement non collectif, la commune a l'obligation de mettre à jour le schéma directeur de l'assainissement. Ce document met en évidence le plan de zonage appliqué sur le territoire de Marcigny et donne les priorités au programme d'assainissement (travaux d'exploitation et d'investissement).

L'étude devra actualiser le schéma directeur réalisé en 2008. Elle devra également dresser un bilan des réalisations exécutées et donner les objectifs à venir en terme de gestion, d'entretien et d'investissement. L'étude est aujourd'hui débutée et devrait se terminer avant l'été 2019.

    18. Recensement de la population

En 2019, nous procéderons au recensement de notre population du 17 janvier au 16 février. Cette opération importante permet de déterminer le nombre d'habitants et de logements présents sur notre commune afin de définir les politiques et projets à entreprendre. De ces chiffres dépendent les aides financières de l'Etat allouées à chaque commune. Je vous demande de réserver le meilleur accueil à nos agents recenseurs, il s'agit de Mmes Odette Billon, Sonia Dufour, Isabelle Dupont, M. Alain Vautrin et Alain Villeneuve.

    19. Gilets jaunes - Mouvement social

Je ne peux terminer mon propos sans évoquer la crise qui nous touche et qui se manifeste, depuis le 17 novembre, par la création du mouvement des gilets jaunes. La question n'est pas d'apporter un soutien ou de critiquer ce mouvement mais simplement de l'évoquer. Aujourd'hui, nous sommes dans nos territoires ruraux en situation de difficultés, voir à certains moments d'abandon. En effet, les décisions s'appliquent dans une certaine verticalité, c'est-à-dire que nous sommes dans l'obligation d'appliquer des décisions prises depuis Paris mais pas forcément adaptées ou adaptables à notre ruralité...c'est le cas pour de nombreuses normes facilement applicables dans des agglomérations importantes mais plus difficilement adaptables à notre niveau dans des communes de notre dimension.

Je pense notamment à certaines applications de la loi Notre notamment, qui a contribué à redéfinir les territoires et leur organisation avec un manque d'analyse de ces territoires. Aujourd'hui, nous devons tous être très vigilants, nous sommes peut-être à la fin d'un système. Confrontés à des inégalités importantes, certains dérapages peuvent mettre notre démocratie, notre République en danger. L'organisation d'un grand débat, permettra de mettre en évidence les points négatifs et les points positifs de la politique actuellement menée. J'ai depuis mi-décembre mis à votre disposition un cahier de doléances sur lequel vous pouvez noter vos remarques pendant les heures d'ouverture de la Mairie. Les Maires se retrouvent dans ce cas de figure là, délicat et conflictuel, très sollicités. Nous tiendrons une permanence le 10 janvier 2019 afin d'être à votre écoute.

    20. Remerciements

Pour conclure, je remercie l'ensemble du Conseil Municipal et plus particulièrement mes trois adjoints pour m'assister dans mes fonctions municipales. Je tiens à remercier l'ensemble du personnel administratif, des services techniques, des espaces verts, le Pays Charolais Brionnais, les services de l'Etat, la Préfecture, Sous-Préfecture, le Conseil Départemental pour son aide financière ainsi que l'écoute et le soutien du Président, plus particulièrement, pour le projet de modernisation de l'EHPAD.

Je n'oublie pas de remercier la communauté de communes pour l'aide qu'elle nous apporte et plus spécialement Jean-Claude Ducarre, le président, les vices présidents pour toutes les actions menées sur notre territoire. Je pense notamment à un projet souhaité et attendu depuis plusieurs années, conduit par la communauté de communes de Marcigny qui a vu le jour cette année, il s'agit de la création d'une micro crèche, inaugurée fin aout. Ce bâtiment modulaire se situe place du Champ de Foire et dispose d'une capacité de 8 places. Nous pouvons indiquer que le taux d'occupation atteint aujourd'hui les 80%. Cette réalisation a pu se concrétiser grâce à la volonté et au professionnalisme de Mmes Rondepierre et Roland, gestionnaires de cette structure. Nous souhaitons pleine réussite à ces deux personnes qui s'investissent pour le bon fonctionnement de cette micro-crèche.

Enfin je tiens à exprimer ma gratitude auprès des services du SDIS et notamment auprès des pompiers de notre commune, des services de la Gendarmerie et de la direction départementale des territoires.

Je souhaite exprimer ma reconnaissance auprès des bénévoles qui œuvrent chaque année pour embellir les rues de notre ville au moment des fêtes de fin d'année grâce à l'installation des décorations de Noël.

Je tiens également à souligner la réussite de la foire gastronomique autour de la dinde. Le pari de ramener en centre-ville cette manifestation a été gagné ! Félicitations aux organisateurs et notamment au président, Pierre Pontet.

Je tiens aussi à remercier l’ensemble des associations qui animent la cité.

Je formule le voeu qu'en 2019 chacun d'entre vous puisse vivre des moments de joie et de fraternité.


Le conseil municipal se joint à moi pour vous adresser nos voeux les plus sincères, nous vous souhaitons une année pleine de bonheur, d'espoir, de tolérance, de santé.

      Souhaitons-nous un avenir meilleur grâce à notre engagement collectif citoyen.

 « Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir.

Et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns. » Jacques Brel

 



Transmettez vos informations à info@redaction.lvdp.fr

Téléchargez les documents au format Adobe Acrobat : Acrobat Reader requis, télécharger Acrobat (gratuit).

Retour à l'accueil