Commune de Chambilly 

12 janvier 2019 : Voeux du maire

Chambilly voeux 2019

Cérémonie des voeux 2019

     
Mesdames et Messieurs,

 

Tout d’abord, j’ai une pensée particulière pour ceux qui nous ont quittés en 2018 et ils furent nombreux cette année. Toutes mes condoléances aux familles.

Je pense également beaucoup à tous ceux qui se battent contre la maladie et leur souhaite un prompt rétablissement. Une pensée particulière pour Alain Bonnet.

Mais 2018 fut aussi l’occasion de joies, avec des naissances, des mariages et l’arrivée de nouveaux habitants qui ont choisi notre village pour s’installer. Félicitations aux jeunes parents, meilleurs vœux aux jeunes mariés et bienvenue aux nouveaux Chambillois.

Rétrospectives 2018 et projets 2019 :

Ø    Halte nautique :

L’aménagement est terminé. La réception des travaux aura lieu le 21 janvier, avec les entreprises. La facture finale s’élève à 101 383 euros HT pour la partie halte et 45 000 euros HT pour le bâtiment, cela avec 80 % de subvention de l’État, de la Région et de l’Europe. C’est un projet qui a commencé à germer en 2012 au sein du conseil municipal et qui a muri au gré des opportunités, notamment avec la création de l’association du canal de Roanne à Digoin qui a souhaité harmoniser les différentes rénovations sur le linéaire du canal. Puis le cabinet « Réalités » nous a proposé un aménagement plus complet. Enfin, le replacement de notre projet dans un projet plus global et interrégional nous a permis d’obtenir le taux d’aide maximal de 80 % et donc d’envisager un chantier plus conséquent.

Une borne de distribution d’eau et d’électricité, payée par l’association du canal de Roanne à Digoin, sera installée prochainement.

Je pense que c’est une réussite. C’est en tout cas un bel outil de promotion pour notre village et l’occasion d’amener un public supplémentaire (plaisanciers et promeneurs à pieds et à vélo) pour nos commerçants. Il renforce l’attractivité de Chambilly.

J’en profite pour m’excuser au nom de la commune pour les désagréments subis par les voisins et les remercie pour leur gentillesse.

Ø    Bibliothèque, parking

Les bénévoles du relais-lecture ont pris place dans leurs nouveaux locaux en mars dernier. Ces travaux répondent au besoin d’adapter le bâtiment aux personnes à mobilité réduite et la volonté du conseil municipal d’offrir un lieu décent aux 200 adhérents du relais-lecture. Le cout est de 33 600 euros HT.

Tout ceci a été rendu possible grâce aux aides du Conseil Départemental, qui nous a soutenus également sur les travaux du hangar communal et sur la réfection du parking de la salle des fêtes. Nous aurions souhaité remercier son président, André Accary, qui nous a fait l’honneur de sa visite le 2 octobre. Ces fonds investis par le Conseil Départemental engendrent également de l’activité pour nos artisans puisque sur ces trois années, pour presque 25 000 € investis par le département, c’est environ 100 000 € de travaux réalisés par nos entreprises locales.

Ø    Travaux divers

-              Par le département : sur la D 989, le pont des Millerants et le daleau du lac

-              Voirie : entretien compliqué suite aux déviations. Le conseil a choisi d’investir près de 49 000 euros en 2018. À savoir que cette année, nous n’avons pas accepté la réception des travaux pour toutes les couches de roulement qui ont été refaites. Les produits pétroliers, utilisés par l’entreprise, étaient de trop mauvaise qualité ; la chaussée ne tient pas, tout sera refait cette année. Nous avons refusé de payer.

-              L’électricité et le chauffage de l’église ont été remis en conformité.

Ø    Fermeture de l’école :

La fermeture était en suspens depuis des années, du fait des faibles effectifs et de la volonté de l’Éducation nationale de supprimer les écoles de village pour conforter trois pôles de Marcigny, Melay et Saint-Christophe. Mutation de notre agent à Marcigny, une page s’est tournée.

Ø    Associations :

Malheureusement, après le comité des fêtes, le comité de foire s’est mis en sommeil et le club des ainés a cessé ses activités.

Mais l’esprit associatif n’est pas perdu, puisqu’en décembre dernier, deux nouvelles associations se sont créées :

- « Pensées nature à Chambilly », présidée par Véronique Delbianco, qui gère le fleurissement

- « L’école buissonnière », présidée par Serge Juglaret, occupe les locaux de l’école, propose des activités multiculturelles et intergénérationnelles : loisirs, culture, marche, jeu de carte, jeux enfants, pour tous les âges.

Ø    Le terrain de foot est utilisé par « Sud foot 71 » et par les anciens qui font du « foot à pieds »

Ø    Pêcheurs de Loire a transféré son siège social à Chambilly

Ø    Amicale Boules Lyonnaises

Ø    Stand de tir champion de France sénior

Ø    BRAC qui ne propose plus un rallye mais un rétro tour du Brionnais depuis deux ans et qui, cette année, a relancé la bénédiction des voitures à Saint-Christophe-en-Brionnais.

Ø    Remerciements pour le centenaire de l’armistice, 80 personnes étaient présentes, avec les PGCATM, président Maurice Lametery

Ø    Expositions :

Nouveauté à Chambilly.
- Peinture Estache du 1er au 13 juin, 198 personnes.

- Installation actuelle, travail de Véronique Delbianco.

Ø    Sècheresse :

Surveillez vos murs, la commune a été reconnue en catastrophe naturelle, transmettre courrier et photos pour dossier à la mairie.

Ø    Divers :

Maison SEKMEN : revendue 15 000 euros, le prix d’achat, pour rénovation à Sébastien Lacarel afin de créer un logement.

Personnel : Josiane en retraite, Marinne Chevalier la remplace pour le ménage des locaux.

2019

- Raccordements eau au bourg de Chambilly

- Numérotation métrique

- Rénovation de la salle des fêtes

- Mur du cimetière

- Évolution du site internet

- Logement Ferrari

- La préfecture nous a informés que nous connaitrons les modalités du débat national engagé par le gouvernement, mi-janvier. Nous mettrons donc un cahier de doléances à disposition en Mairie.

Conclusion

Avec l’ensemble de mes conseillers municipaux et le personnel communal, nous faisons notre possible pour vous offrir un maximum de services. Je remercie les associations pour leur dévouement ; je rappelle que le conseil continue de subventionner toutes les associations de la commune, qu’elles bénéficient du matériel communal et de la salle des fêtes au forfait de 40 euros.

Je n’oublie pas non plus la disponibilité, la gentillesse et le sens de l’accueil des bénévoles du Coin-Lecture !

Je veux remercier le personnel qui, toujours discrètement, assure avec efficacité un service public de qualité.

Je remercie les membres du CCAS.

Je remercie le conseil municipal pour son investissement et son dévouement au sein de la commune.

J’ajouterai que nous sommes à votre disposition pour tous les renseignements que vous souhaiteriez obtenir sur la vie de la commune !

Bonne et heureuse année 2019.

 



Transmettez vos informations à info@redaction.lvdp.fr

Téléchargez les documents au format Adobe Acrobat : Acrobat Reader requis, télécharger Acrobat (gratuit).

Retour à l'accueil